GIANA
                Groupe d'histoire de Genay et de ses environs
                Maison des associations
                64, rue des écoles
                69730 Genay

                Permanence ouverte au public : le 2ème samedi de chaque mois de 10h à 12h.

                Réunion de ses adhérents : le 3ème vendredi de chaque mois de 15h à 17h.
 

                Téléphone : 06.64.25.89.12

Flash Player pas à jour

 
 
Origines de l’Association
 
En juin 1974, dans le “Bulletin Municipal Officiel” numéro 1, ancêtre de note Bulletin des Associations, Monsieur Christian GAY, alors responsable de la rubrique histoire au sein du Comité des fêtes, lançait un appel « à toutes les personnes désireuses de se pencher avec lui sur les vieux registres afin d’écrire l’histoire de Genay, ainsi qu’à toutes les personnes qui possèdent  ou savent où se trouvent des documents relatifs à cette histoire… »

Suite à cette invitation, un petit groupe de passionnés d’histoire locale se constitua autour de Christian GAY, ce furent “les pionniers” : Louis CARPIN, Bernard CHAZELLE, Mme et M. GILI-TOS, Christian MUSTELLI, Jean-Louis VAN SCHOORS.

Dès le 16 février 1975, malgré de faibles moyens, mais déjà une bonne connaissance du sujet, avec de nombreux documents ; plans, photos… ils présentèrent, dans la salle du Conseil municipal, leur première exposition : “Genay, jadis et aujourd’hui”. Manifestation qui reçut un vif succès auprès de la population et reçu les compliments et encouragements de Monsieur VICARD, maire de Genay, et remerciements de nos anciens.

Très vite germa la volonté, la nécessité de se doter de statuts et de se constituer en une association régie par la Loi de 1901, ce qui fut fait en 15 octobre 1976 et enregistré par la Préfecture du Rhône le 15 novembre de la même année, sous le nom de GIANA, l’un des premiers toponymes de Genay : “Villa Giana”.



L’association a pour objet :
  • La recherche, l’étude, la préservation de tous documents relatifs à l’histoire de Genay et de ses environs.
  • Le développement parmi ses membres, mais également de la population locale, de la connaissance, le respect et de la protection du domaine archéologique, historique, artistique et culturel d secteur intéressé.
  • La constitution de dossiers d’études ; la rédaction de publications d’articles dans le “Bulletin des Associations” de Genay ; la conception et la réalisation d’exposition thématiques, seule ou en collaboration avec d’autres associations : Les Écoles ; Les Paysans ; 1914-1918 ; Les images de piété ; Augustin BURLET, peintre-verrier ; La Saône ; Les fours à pain ; Carrières et carriers ; etc., et participe activement au sein des “Historiens du Val de Saône”.


Les membres du premier Conseil d’Administration, désignés par l’Assemblée constitutive furent :
  • Louis CARPIN, Président ;
  • M. Christian Gay, Vice-président ;
  • M. Bernard CHAZELLE, secrétaire ;
  • Monsieur Jean-Louis VAN SCHOORS, Trésorier ;
  • M. Jean-François LADRET et M. Christian MUSITELLI, membres du bureau.
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement